Sommaire:
L’investissement locatif fait partie des nouvelles méthodes pour avoir des revenus passifs. Cela permet de bénéficier d’une sécurité et d’une rentabilité qui suscite de l’intérêt. Investir dans la pierre à Lyon est l’objectif de nombreux rentiers et entrepreneurs. Il convient toutefois de bien analyser le marché pour sélectionner des biens immobiliers rentables.
Investissement locatif : quel est l’emplacement idéal à Lyon ?
L’emplacement d’un bien immobilier est un critère de rentabilité crucial. Vous devrez analyser la situation géographique : proximité des transports en commun et des commodités, proximité avec les écoles, proximité avec des services de santé, etc. Généralement, les appartements et maisons qui sont très bien desservis sont fortement demandés, ce qui est un avantage pour vous.
Il faut également choisir le quartier en fonction de votre client cible. Si vous souhaitez louer à un étudiant, à des touristes, à des familles, le type de biens et de quartier sera bien évidemment différent. Néanmoins, si vous souhaitez avoir rapidement des revenus passifs, Lyon est une ville connue pour une demande ciblée sur les petites surfaces, allant de 20 à 40 m².
Les différents types d’investissement immobilier à Lyon
Quel serait le locataire idéal pour vous ? Il doit être sympathique, certes, mais il faut surtout penser à la rentabilité au mètre carré. Ainsi, il existe plusieurs sortes d’investissement locatif : location de courte durée type Airbnb, location étudiante, colocation, location longue durée, etc.
Chaque type de location a bien entendu ses avantages et ses inconvénients. La location longue durée est moins rentable, mais vous serez plus serein. En revanche, les locations touristiques prennent beaucoup de temps et il est nécessaire de louer l’appartement le plus souvent possible pour être rentable. Vous aurez également des charges de ménage, de réparation et des frais prélevés par les plateformes de réservation comme Airbnb.
Loi Pinel et immobilier locatif à Lyon
Depuis 2014, la loi Pinel permet de défiscaliser certains biens immobiliers. À Lyon, le manque de logement est évident et c’est pourquoi, les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, en respectant certaines conditions. Le logement acheté doit être neuf et il doit être occupé par un locataire pendant 6,9 ou 12 ans. Dans le meilleur des cas, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt de 21 % du prix de l’appartement neuf. Le montant est calculé par année de location et il dépend de la durée de location. En termes de défiscalisation, on parle de 12 %, 18 %, ou 21 %.
Pour que ce dispositif de défiscalisation vous soit réellement profitable, prenez le temps de faire une étude de marché. En effet, certains promoteurs peu scrupuleux gonflent les prix des biens en vente, tout en mettant en avant la loi Pinel en expliquant que le bien revient à 20 % moins cher. Au final, vous aurez payé le bien immobilier à son prix de départ. N’hésitez pas à demander conseil à un courtier en immobilier qui a l’habitude de négocier les prix.